Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 17:21

853916867 S

 

Bruno DEVOS a rejoint le comité de soutien à Catherine TISSIER.

Après les trois membres fondateurs il devient ainsi le 1er membre d'honneur; ancien adepte de l'Opus Dei, il nous fait des révélations sur son parcours personnel au sein de  "l' Oeuvre de Dieu" ainsi que sur le fonctionnement de la prélature.

Son témoignage lors du procès a été édifiant car il a apporté au tribunal les règiements internes de  "l 'OPUS DEI" relatifs au comportement à tenir par les "numéraires auxilaires", Ces preuves confortant ainsi les dires de Catherine au tribunal qui a eu beaucoup de mal à se faire entendre, la présidente: Madame Marie-Chistine PLANTIN  ayant fait subir un véritable interrogatoire visant à destabiliser Catherine.Celle ci est restée DIGNE et FERME dans ses propos.

Le jugement est mis en délibéré au 24 Novembre 2011


Bruno DEVOS est né en 1977 à Paris; après avoir suivi des études scientifiques il est devenu chef de projet informatique.et a activement participé à l'expansion du mouvement en Pologne comme trésorier du centre de Varsovie et assistant du conseil régional.

Partant des règlements intérieurs, d'écrits du fondateur, de témoignages internationaux, il démontre combien les pratiques de cette organisation sont à l'opposé des idéaux qu'elle procllame.

 

Son ouvrage; "La face cachée de l'Opus Dei" paru aux éditions des PRESSES de la RENAISSANCE, corrobore les déclarations de Catherine T

 

link..

L’Opus Dei attaque ses détracteurs en justice pour masquer la vérité !

L'Opus Dei attaque en justice le site qui publie ses documents internes et qui a dénoncé ses pratiques sectaires au Vatican.

Depuis 2002, le site internet opuslibros.org publie les règlements internes de l'Opus Dei.
L'examen de ces documents permet de démontrer que le mode de fonctionnement internet de l'organisation est contraire non seulement aux dispositions inscrites dans les statuts qui ont été approuvés par le Saint Siège, mais aussi au droit canon, en particulier en ce qui concerne la direction spirituelle, comme le résume ce document de 2006. En 2008, 165 anciens membres ont envoyé une dénonciation formelle au Vatican.

Benoit XVI a reçu trois fois le prélat de l'Opus Dei en audience privée : le 2 juin 2007, le 21 janvier 2010 et le premier février 2011. Les sujets traités durant ces audiences ne sont pas connus, toutefois on peut soupçonner que le pape demandait au prélat de corriger les abus dénoncés.

Le prélat Javier Echevarria a réagi de trois manière :

1) D'une part, il a tenté de masquer les problèmes en changeant les formulation inscrites dans les règlements internes de l'Opus Dei :

  • il a retiré de la circulation un règlement qu'il avait lui-même rédigé en 2001.
  • en 2010, il a publié une nouvelle version du catéchisme interne. La liste des changements entre la nouvelle et l'ancienne version prouve que ces corrections tentent à masquer les liens d'obéissance qui existent entre les membres de l'Opus Dei et leurs directeurs laïques.

2) D'un autre côté, dans sa lettre du 2 octobre 2011, il explique aux membres de l'Opus Dei que rien n'a vraiment changé et que l'Opus Dei n'a rien à corriger.

3) Enfin, il s'en prend au site internet opuslibros.org de trois manières :

  • en l'attaquant en justice pour lui faire retirer les documents internes de l'Opus Dei. (Voir le jugement prononcé le 11 octobre 2011).
  • en lui ordonnant de retirer toute référence à Fernando Ocariz, alors que ce dernier est le numéro 2 de l'Opus Dei, et que son parcours est publié sur le site officiel : ici et ici.
  • en menant une attaque informatique contre le site opuslibros.org et le courriel de l'administrateur (le 6 octobre 2011). En conséquence de cette attaque, le site a été inaccessible pendant 3 jours.

 

147221edc722710b2585ed4ad270cb54

Je précise que la décision temporaire du juge espagnol est totalement inique :

  • le retrait des documents a été décidé au nom de l’urgence, alors que les documents sont vieux et publiquement disponibles depuis 8 ans.
  • la décision a été prise sans audition de l’accusée,
  • les documents divulgués n’ont jamais été publiés, ils n’ont ni ISBN, ni copyright
  • l’Opus Dei n’est pas le détenteur d’éventuels droits d’auteur, puisque Escriva a omis d’écrire un testament et que les droits supposés reviendraient à son frère, unique légataire légal.

 

Entretien avec Bruno DEVOS : http://www.opus-info.org/index.php?title=Entretien_avec_Bruno_Devos

 

Commentaire de BD :

B.D. : La "pieuvre noire", comme on l’appelait, continue de hanter l’imagination, de faire peur. Effectivement, elle a eu ses moments de gloire dans les années 60 et 70, surtout en Espagne. Je suis désolé de vous décevoir : ces années fastes sont un passé lointain qui ne correspond plus du tout a la réalité d’aujourd’hui - l’Opus Dei est une institution qui traverse une grave crise du fait de son incapacité à évoluer, a se réformer, ou ne serait-ce qu’à s’adapter aux temps modernes. L’ère des banquiers et des politiciens de l’Opus Dei est résolument révolue. Il ne reste plus rien.

 L’article est court, mais il ne va pas dans le sens du vent de cette mauvaise presse. Rien de tel n’apparaît dans les intentions des critiques "très analytiques" formulées par les 165 anciens membres ici ... qu’on ne peut apparenter à de la "lapidation" (pas très chrétien d’ailleurs de le faire) qui disent dans leur conclusion "Torts causés à l’Église" (si vous avez lu) :
"Il est bien difficile pour quelqu’un d’étranger à l’Opus Dei de réaliser la portée de tous ces abus et leurs conséquences, ainsi que ces graves préjudices causés aux individus. L’opinion publique ne connaît rien dans les détails. Mais tout cela existe bel et bien ainsi que nous avons tenté de le dénoncer. Dieu merci, nous nous appuyons sur des preuves".
[...] Nous espérons que les autorités de l’Église, tout en pensant aux victimes et à cette image du Christ qui doit transcender toute l’Église, mettra fin à ces énormités sans faiblesse, sans attendre que ce scandale ne se répercute dans les tribunaux civils et les médias. ... "

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de comite-soutien-catherine
  • : Deux membres de l'Opus Dei sont mis en examen pour travail dissimulé pendant une dizaine d'années le procès a lieu en septembre 2011. ce blog est destiné à recevoir les témoignages de personnes ayant connu des situations semblables et recueillir des témoignages de sympathie auprès de Catherine.Pour cela inscrivez vous à la Newletter
  • Contact

Profil

  • comite de soutien à Catherine.T
  • Chaîne de solidarité auprès de Catherine.
Pour briser les chaînes des opprimés et défendre leurs droits
  • Chaîne de solidarité auprès de Catherine. Pour briser les chaînes des opprimés et défendre leurs droits

Archives